Quelles démarches pour mettre un appartement en location ?

Êtes-vous propriétaire d’un appartement que vous souhaitez mettre en location ? Sachez que vous devez suivre quelques étapes. Découvrez dans ce guide les astuces pour mettre en location un logement.

Réaliser les diagnostics immobiliers

Il s’agit d’une étape importante et obligatoire pour la mise en location d’un appartement. Les diagnostics immobiliers permettent d’informer le locataire de l’état du logement, de ses installations, sa consommation énergétique et son exposition au bruit. La liste des diagnostics doit être encadrée et annexée au bail. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs comme la région, l’âge du bâtiment et autres. Si vous êtes au nord de la France, vous pouvez visiter https://www.immobilier-alsace.fr/ pour connaître les diagnostics que vous êtes tenu de faire.

Publier l’annonce avec de belles photos

Vous ne devez pas négliger la publication d’une annonce immobilière, car il s’agit de votre premier contact avec le futur locataire. Prenez de belles photos qui sont bien encadrées et éclairées. Cela permet d’accroître vos chances de trouver un locataire rapidement. Les informations à fournir doivent être exhaustives avec la localisation, le montant et le type du loyer. Mentionnez aussi le nombre de pièces, l’accès aux transports, aux commerces et autres.

Choisir le locataire en fonction de son dossier

Appuyez-vous sur la qualité du dossier afin de choisir le bon profil pour votre investissement locatif. Évitez d’exiger trop de pièces, car la liste est encadrée par décret et la demande de document qui n’y est pas inscrit est passible d’une amende. L’ensemble des pièces que la caution doit fournir est aussi mentionné par une décision gouvernementale. Vous pouvez exiger un justificatif de revenus ou d’activité, mais pas un RIB, car cela est interdit.

Exiger une caution ou une assurance loyer impayée

Vous n’avez pas le droit de cumuler ces deux garanties sauf si vous louez le logement à un étudiant. Le garant se porte caution pour votre locataire lorsque ce dernier éprouve des difficultés à payer le loyer. C’est aussi le cas pour votre assurance.