Quand vient le moment de choisir son premier appartement en tant qu’étudiant, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous. Soit vous optez pour une location meublée ou pour une location non meublée. Pour vous faciliter la prise de décision, voici présentés les avantages et inconvénients des deux types de logement.
La location meublée
Elle convient pour les étudiants qui souhaitent faire de courtes études (maximum deux ans). Avec ce type de logement, vous n’avez pas besoin de débourser des sommes faramineuses pour acheter de nouveaux mobiliers. Il ne sera pas nécessaire de faire un grand déménagement lors de la sortie. Les avantages économiques de ce choix sont exposés dans de nombreux articles comme ici .
Les locations meublées sont équipées du minimum nécessaire allant des meubles aux appareils électroménagers. La durée du bail pour les étudiants est de 9 mois et celle du préavis est d’un mois. Les étudiants bénéficient d’une mobilité plus aisée en cas de départ pour un stage ou un travail dans une autre ville.
Les principaux inconvénients de la location meublée sont sa rareté sur le marché et le fait que les mobiliers soient usagers. En effet, la qualité des meubles peut ne pas toujours convenir à l’étudiant qui emménage dans ledit local.
La location vide
Il s’agit des appartements qui sont loués nus c’est-à-dire des logements qui ne contiennent pas de meubles ou d’appareils électroménagers. Pour ce type de logement, il vous revient de payer les mobiliers et de les disposer personnellement à votre convenance. Vous pouvez le faire sans être décorateur d’intérieur. Le principal avantage est que vous aurez un logement conforme à vos goûts et désirs. Naturellement, vous allez devoir dépenser plus comparativement à la location déjà meublée.
Le choix de la location vide est adapté pour ceux qui ont pris l’initiative de faire de longues études dans une région. De plus, l’offre est abondante sur le marché. Il faut également noter que les étudiants qui optent pour la location vide sont éligibles pour bénéficier d’aides financières. Ces fonds sont destinés à les accompagner pour l’achat des premiers meubles.
La durée d’un bail et celle d’un préavis d’une location vide sont plus longues que celles de la location meublée. En réalité, pour cette option un bail couvre une période minimum de 3 ans et le préavis de sortie est fixé à 3 mois. La location vide offre donc peu de flexibilité pour les étudiants qui doivent se déplacer par moments dans d’autres villes.