Le coworking : compromis pour un télétravail plus encadré ?

Avez-vous envie de travailler chez vous ? Voudriez-vous disposer de temps flexible pour travailler ? Ou voudriez-vous disposer d’un espace à votre goût pour travailler à votre propre compte ? Alors, abonnez-vous au coworking ou encore télétravail.

Qu’est-ce que le coworking et quels sont ses avantages ?

Le coworking est un style d’organisation du travail qui permet de partager un espace libre, entre plusieurs personnes travaillant sur des projets divers et dans des secteurs d’activité différents.

Voulez-vous socialiser avec des salariés d’autres entreprises ? Voulez-vous rompre avec les habitudes du quotidien en allant vous changer les idées dans un environnement différent ? Vous avez un moyen de vous réaliser à travers le coworking ? Pour être vu comme travaillant dans le coworking, vous devriez disposer d’un espace où vous devez vous abonner. Habituellement, le principe des espaces de coworking est un système d’abonnement à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. À ce sujet, vous devriez choisir le système d’abonnement qui répond à votre type d’activité et le temps que vous passerez dans les locaux. Ce serait une perte pour vous si votre travail consiste à effectuer des déplacements la plupart du temps. Par ailleurs, les coworkers sont aussi appelés les Indépendants, les freelances.

Qu’est-ce que le Télétravail ?

Avez-vous choisi d’être à votre compte ? Avez-vous choisi d’être indépendant pour profiter de la liberté et de l’autonomie ? L’activité professionnelle dénommée le télétravail est une activité professionnelle exercée à distance grâce aux outils de télécommunication. L’avènement de cette dernière est une véritable révolution pour le monde entier. Les avantages de la télécommunication sont tellement illimités que les travailleurs aussi y ont trouvé pour leur compte. Les télétravailleurs sont généralement moins stressés parce qu’ils disposent d’un espace plus accommodé, du point de vue personnel, familial et professionnel. Vous n’aurez plus besoin de vous presser pour aller prendre le bus ou le métro et aller au travail, car vous pouvez tout faire à domicile. L’absence de certaines choses comme le déplacement amène le salarié à être plus productif et efficace. Cependant, ils se rencontrent malencontreusement et bien souvent des problèmes liés à la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pénible de façon humaine, mais n’arrange pas du tout le milieu professionnel. Aujourd’hui, le monde s’organise en réseau et il est impératif d’entreprendre et de travailler en s’adaptant à ce monde.

Pourquoi le coworking est compromis pour un télétravail plus encadré ?

Travailler à distance c’est changer ses habitudes d’organisation, ce qui fait aussi augmenter les échanges par les messages électroniques. Pour être productif à distance, un travailleur doit donc gérer son quotidien autrement et trouver une manière de compenser le manque de contacts physiques. Il serait destructeur de juger que les messages électroniques sont bons et que cela règle le problème. Vu le réseautage grandissant des sociétés et des entreprises, le travailleur doit s’adapter maintenant aux plateformes collaboratives. Cette nouvelle forme d’entreprise impose, non seulement l’utilisation des technologies et outils de communications synchrones comme le VoIP, le partage d’écran et la téléconférence. La fusion de ces deux modes permet aujourd’hui de l’isolement social, développe et améliore aussi les relations humaines.