Copropriété : quelle assurance pour l’immeuble ?

Quelle est l’assurance idéale pour un immeuble dans le cadre d’une copropriété ?

Qu’est-ce que la copropriété ?

La copropriété peut être définie comme étant un régime juridique dans lequel la propriété d’un immeuble bâti ou un ensemble d’immeubles bâtis est répartie entre deux ou plusieurs personnes qui sont appelées copropriétaires. L’immeuble est souvent réparti par lots qui comprennent une partie privative et une quote-part de chacun sur des parties qui leur sont communes. Le principe de copropriété est régi est par un règlement strict. Il impose aux copropriétaires de souscrire une assurance copropriété, qui servira à couvrir la responsabilité civile ainsi que les dommages éventuels causés à l’immeuble. Ce règlement est également abordé par le site : http://www.devisassurancepretimmobilier.com/ .

Le type d’assurance qui convient

 

Souscription et paiement de l’assurance copropriété

Le syndic est celui qui se charge de la souscription de l’assurance copropriété au nom de l’immeuble. Le syndic peut être un professionnel ou un ensemble de copropriétaires exerçant la fonction de syndic à titre bénévole il est souvent chargé de la gestion des intérêts des copropriétaires. Avant de souscrire à l’assurance, il établit des devis d’assurance habitation qu’il soumet aux syndicats des copropriétaires pour validation. Pour le paiement de la prime, la cotisation se fait de façon équitable entre les copropriétaires. Quant au montant total de la prime, il est souvent fixé par l’assureur en fonction des critères qui prennent en compte : la surface totale habitable, la surface totale non habitable, la situation géographique et le taux de sinistralité sur les dix dernières années.

Les garanties qu’offre l’assurance copropriété

  • La responsabilité civile de l’assurance copropriété : elle indemnise les dommages matériels ou corporels causés par l’immeuble ou par le personnel de la copropriété. Elle prend en charge les dommages créés à un tiers qu’ils soient des locataires, des invités dans un appartement ou d’un passant. Elle couvre également les copropriétaires en cas du sinistre du bâtiment.
  • Les dommages pris en charge par l’assurance propriété : l’assurance copropriété prend en charge le sinistre subit par le bâtiment de la copropriété au même titre que la multirisque habitation du propriétaire d’un bien individuel à savoir :
  • Les dommages liés à un incendie, une explosion, une tempête ou une foudre
  • Les dégâts causés par les eaux
  • Les dommages causés à la toiture par la grêle ou la neige
  • La garantie bris glace pour faire face aux actes de vandalisme
  • La garantie vol pour faire face au vol de biens appartenant à la copropriété.

Il est souvent recommandé aux copropriétaires de souscrire une garantie protection juridique afin de bénéficier de l’expertise juridique de l’assureur en cas de litige opposant les copropriétaires entre eux ou à un tiers. Enfin chaque copropriétaire doit souscrire une assurance responsabilité civile personnelle pour couvrir la partie privative qui le concerne.