Vente viager : Les différents types de viagers en France

Le viager est une transaction immobilière lors de laquelle l’acheteur verse continuellement une rente au vendeur jusqu’au jour de son décès. Il en existe deux types en France, à savoir le format libre et le format occupé, dont voici les principales caractéristiques.

Le viager libre

Le viager libre est un contrat qui stipule que l’acquéreur peut disposer immédiatement du logement sans attendre la mort de vendeur. Comme vous pouvez le lire sur https://www.accompagnement-immo.fr/le-viager/ , ce type de transaction a la particularité de profiter aux deux parties. En réalité, il a certes des avantages, mais il présente également quelques risques qu’il convient de maîtriser.

Les avantages du viager libre

Le viager libre constitue la solution idéale pour acquérir un bien à un coût inférieur à son prix réel. De plus, il permet de sécuriser votre investissement parce que vous prenez possession des clés dès la signature de l’acte. Vous avez la possibilité de faire des travaux dans l’optique de rénover le logement à votre guise. Pour le vendeur, le viager libre aide à percevoir des revenus supplémentaires garantis chaque mois jusqu’à la mort. Il se libère de la gestion locative, car c’est désormais l’acquéreur qui supporte les différentes charges affiliées au bien.

Les risques du viager libre

Notez que si vous mourez avant l’acheteur, vous risquez de ne pas recevoir les versements mensuels. Pour l’acquéreur, le risque est que l’espérance de vie de l’autre partie soit plus longue que ce qui a été prévu dans le contrat. En outre, le vendeur perd la jouissance de son bien et ne pourra plus occuper le logement après finalisation de la transaction.

Le viager occupé

Le viager occupé est aussi une opération immobilière qui, contrairement au précédent, permet au vendeur de conserver son droit d’habitation. C’est un contrat dans lequel l’acquéreur achète un bien à un tarif initial et complète avec des mensualités régulières. Il prend possession du logement uniquement à la mort du vendeur, car celui-ci continue d’y résider jusqu’à son décès.

Le viager occupé est un placement immobilier à long terme pour les acheteurs et une bonne idée pour les seniors. En effet, il est recommandé aux personnes âgées qui veulent céder leur résidence tout en restant à domicile. S’il faut le rappeler, elles disposent d’un capital financier immédiat et d’une source de revenus à vie. C’est également une alternative fiable pour résoudre de leur vivant les questions relatives à la succession.

Pour les acquéreurs, ils peuvent profiter d’un versement échelonné, un étalement de l’achat sur au moins 10 ans. Sans oublier que la plus-value de la résidence sera bien meilleure lors de la revente. Ils ont aussi la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux, en l’occurrence un abattement fiscal selon l’âge de l’autre partie.