Pourquoi ma climatisation fait-elle du bruit ?

Votre climatiseur fait du bruit ? Cela n’est pas forcément synonyme de panne. Néanmoins, si le bruit persiste, il faudra faire appel à un professionnel, votre appareil est peut-être en panne. En effet, un climatiseur particulièrement bruyant ou qui produit un son inhabituel, c’est à la fois désagréable et révélateur d’un souci technique. Mais ne vous faites pas de souci, c’est généralement une panne futile sans gravité. Néanmoins, il faut faire attention, quand il s’agit d’un appareil électrique, vous ne devez pas prendre de risques.

Identification de l’origine du bruit

  • Le bruit provient du tuyau de vidange du condensateur.
  • Le détendeur est à l’origine du bruit.
  • C’est le bruit de vibration de la base de compresseurs.
  • La courroie trapézoïdale est usée.
  • Le coupleur magnétique du compresseur patine.
  • Le roulement à billes dans le tendeur de courroie provoque le bruit

Prendre vos précautions avant d’agir

Il ne faut pas oublier qu’un climatiseur est une installation électrique contenant des substances nocives. Il ne faut donc pas se précipiter en essayant de chercher la panne. Pour éviter tout accident, prenez soin de débrancher l’appareil avant de l’examiner, cela vous évitera également de faire empirer son état. Si jamais vous comptez vous lancer dans un examen approfondi, il est préférable que vous portiez des gants de protection. Si vous n’êtes pas très doué pour ce genre de manipulations, contactez un professionnel qui viendra vous aider et vous conseiller en cas de besoin. Pour un entretien d’une clim à Paris, plusieurs services de dépannages sont à votre disposition.

D’autres problèmes

Mais à part les bruits, d’autres problèmes peuvent venir nuire à votre climatisation, telle qu’une fuite par exemple. Pensez donc à vérifier régulièrement si le bac à condensat est plein ou non. D’ailleurs, un tuyau bouché ou endommagé, peut-être la cause du bruit survenu.

Un faux contact avec votre télécommande peut empêcher votre climatiseur de démarrer. Un câble qui se débranche aussi.

Si vous soupçonnez un dysfonctionnement des fusibles ou bien des disjoncteurs, dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel. En effet, ce sont des composants assez dangereux.