Guide : acheter un terrain et construire votre maison

C’est décidé, vous voulez vous lancer dans cette aventure qu’est la construction de votre propre maison. Le chemin paraît bien périlleux mais ne vous inquiétez pas, terrain-a-vendre.site vous donne tous les petits tuyaux pour mener à bien votre projet.

Par où commencer ?

La construction d’une maison est un projet qui connaît plusieurs étapes indispensables. L’établissement d’un budget est primordial et doit être fait en amont. Votre banque pourra vous aider à estimer votre capacité d’emprunt (revenus, dépenses, aides, prêts, apport personnel). Les coûts liés à l’achat du terrain, à la construction ou même les différentes annexes (assurances, taxes, impôts, garanties, frais de dossier) ne devront pas être occultés lors de l’établissement du budget. Une fois ce dernier fini, la chasse au terrain idéal peut commencer. Il faudra feuilleter les petites annonces, consulter les agences immobilières ou même questionner les professionnels de l’immobilier (géomètres, aménageurs, lotisseurs, constructeurs, notaires ou architectes) lors de votre quête. Vous pouvez explorer également la possibilité d’acheter une vieille maison. Vous la détruirez (il faut se renseigner au préalable sur les coûts de démolition) avant de construire votre la vôtre. Les critères pour le choix d’un bon terrain sont : le coût, la viabilisation, les voies de desserte, la proximité des services sociales, le voisinage, les projets futurs de la mairie, la vue ou même l’orientation par rapport au soleil. Vous l’avez enfin trouvé votre terrain idéal ? Allez à la mairie de la commune pour jeter un œil sur le certificat d’urbanisme opérationnel afin de prendre connaissance des taxes sur ce terrain et les règles de construction. Une fois le terrain acheté, vous pouvez passer à l’étape suivante : la construction.

Faire le bon choix…

Les catalogues étant nombreux de nos jours sur internet, vous passez des services de l’architecte pourrait vous traverser l’esprit. Mais ce dernier devient obligatoire si la superficie du terrain dépasse 170 m². En considérant les exigences des nouvelles normes en termes de construction nouvelle, il serait néanmoins plus prudent de requérir les services d’un professionnel. Si vous choisissez également de vous passer des services d’un constructeur, vous devez vous charger vous-même des démarches pour la délivrance du permis de construire. Le plan de situation du terrain, le plan en coupe et le plan de masse des constructions sont entre autres divers documents à fournir pour la délivrance de ce permis. En aucun cas les travaux ne devraient débuter sans le précieux document. Plusieurs choix s’offrent à vous pour la construction proprement dite : l’auto-construction ou le choix d’un maître d’œuvre. Le premier implique beaucoup de sacrifices et requiert quelques notions en BTP et en gestion des ouvriers pour mener à bien ce projet de construction. Si vous choisissez de confier le chantier à un professionnel, le bouche-à-oreille ou l’exigence d’un affilié à un syndicat professionnel tel que l’UMF (l’Union des Maçons de France) sont quelques précautions de mise. N’oubliez pas de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), 2 % à 5 % du coût total de l’œuvre devra être bloqué sur un compte dédié au moment de ladite signature. Visitez régulièrement le chantier jusqu’à la réception des travaux. Maintenant que les travaux sont arrivés à leur terme, il est temps d’emménager et de profiter de votre nouveau joyau.