Comment connaître les limites de sa propriété ?

Si vous souhaitez vendre votre propriété immobilière, il est impératif de connaître ses limites. La question de la superficie est très cruciale quand on parle de bien immobilier parce que le potentiel acheteur va négocier le prix au m2 ou à l’hectare. Plusieurs autres facteurs jouent sur ce prix comme la localisation, la présence de commerce, la qualité des sols, etc. Mais comment connaître les limites exactes de sa propriété ?

La consultation du cadastre

Le cadastre est un document quiconnaître les limites de sa propriété synthétise plusieurs références et informations capitales. Ces informations comprennent aussi les parcelles cadastrales de la commune, l’identité des propriétaires et la surface fiscale.

En termes de précision, le cadastre n’est pas l’outil parfait pour  Mais être désireux de connaître les limites de sa propriété ne nécessite pas forcément des informations très détaillées. Des fois, il suffit de faire un listing et c’est cela que le cadastre peut faire dans n’importe quelle situation.

Avec le cadastre, les limites physiques sont bien définies et non contestables lors d’une activité de bornage. C’est ce qui se produit dans les cas où la propriété est bordée par un chemin ou une voie publique. Faites donc recours à des experts du domaine si vous souhaitez  construire une maison Nice . Le manque de précision reste le défaut principal du cadastre. La précision est cependant importante dans les zones rurales ou les grands domaines.

L’acte de propriété et le plan de bornage

L’acte de propriété contient la nature exacte du bien acheté. Dans celui-ci, il y a des informations précieuses indiquant les positions réelles de la maison à l’achat. C’est un document à conserver quelle que soit l’ancienneté des informations. À ses informations, on peut ajouter le plan de la propriété qui va fixer les limites exactes de celle-ci. Cela peut même inclure un procès-verbal de bornage. Le bornage est la mesure absolue pour déterminer les limites et la superficie précise d’un terrain ou d’une parcelle. Néanmoins, faire un plan de bornage nécessite l’appel des professionnels comme les géomètres experts.

Pour faire un plan de bornage, il faut au préalable vérifier si la propriété n’avait pas accueilli une activité pareille auparavant. Les plans de bornages réalisés par un géomètre-expert valent force de loi. Pour savoir si une propriété a été bornée autrefois, on fait appel aux géomètres-experts, au cadastre ou aux services d’urbanisme compétents. Le plan de bornage peut se faire à l’amiable ou suite à un litige. Ainsi, avant de faire appel à entreprise de construction de piscines à Nice, faites cette démarche.