Choisir son assurance habitation, le guide complet

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un immeuble, vous aurez nécessairement besoin d’une assurance habitation. Toutefois, le choix d’une assurance habitation n’a jamais été un exercice facile. Il vous faudra alors quelques indices comme sur la plateforme http://www.directimmobilier.net/ . À défaut, vous pouvez toujours lire cet article qui vous propose le guide idéal pour effectuer le bon choix.

Choisir son assurance habitation selon ses besoins

Quand on parle d’immobilier, il existe plusieurs assureurs qui offrent des assurances habitation de diverses formes. Vous devez dans ce cas évaluer vos besoins, car cela vous permettra de définir l’assurance qui comblera vos attentes.

D’abord, si vous avez des mobiliers, commencez par évaluer leur valeur. Il peut s’agir des bijoux, des vêtements, des meubles, des électroménagers, etc. En effet, cela va s’en dire parce que la valeur de votre prime d’assurance dépend essentiellement de la valeur de l’ensemble de vos meubles.

Par ailleurs, vous devez orienter vos besoins en fonction des assurances que vous jugez nécessaires. À cet effet, vous avez l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisques habitation. La première vous permet de bénéficier de certaines garanties relatives à des risques particuliers. On pense généralement aux catastrophes naturelles et aux vols. Par contre, la deuxième forme d’assurance vous propose des garanties sur les risques qui sont assez fréquents. Il vous revient d’effectuer un choix en fonction de ce qui se rapproche le plus de vos exigences.

Cependant, vous devez savoir que plusieurs autres types de garantie existent. Vous avez par exemple la garantie « dégâts des eaux », la garantie « incendie », la garantie « Risque locatif » et la garantie « Recours des tiers et des voisins ». Ces deux derniers restent les garanties de basse qu’une assurance habitation doit offrir.

Choisir son assurance habitation selon des critères bien déterminés

Pour bien choisir votre assurance habitation, il vous faudra tabler sur des critères. Le tout premier se résume au prix. En effet, les assureurs vous proposent tout un éventail de plafond d’indemnisation. Le mieux est de se tourner vers celui qui offre des tarifs alléchants avec une prime équivalente. Pour cela, vous pouvez simplement souscrire auprès d’un assureur en ligne. Ce dernier pourra vous faire économiser près de 45 % sur votre prime d’assurance. Par contre, cela est tout à fait impossible avec un assureur traditionnel. Cependant, vous devez savoir que le prix n’est pas le seul critère important à vérifier.

Même s’il est intéressant d’avoir des primes d’assurance basses, cela n’est pas toujours avantageux. En effet, la règle générale des assurances habitation fonctionne selon une théorie : plus la prime est basse, plus vous aurez des franchises élevées. Les franchises signifient la somme que vous devez payer après un sinistre. Dans ce genre de situation, vous risquez de ne pas profiter d’une indemnisation de votre assureur.

Au surplus, il vous faudra vérifier le mode d’indemnisation ou de remboursement de vos biens meubles. À cet effet, votre assureur doit pouvoir vous proposer deux types de contrats. Le premier se propose de rembourser vos biens mobiliers à valeur neuve. De l’autre côté, le second contrat notifie un remboursement à valeur déduite.